Un projet humanitaire à Douala au Cameroun :
------------------------------------------------------------
En 2008, nous avons reçu la demande de formation d'une association de personnes atteintes de polio à Douala (Cameroun). Cette demande émanait d’une personne atteinte par cette maladie et se trouvant dans l’impossibilité de pouvoir financer un tel projet. Son seul désir était d’apprendre à danser avec les membres de son association comme il l’avait vu sur internet.
Nous nous sommes donné les moyens de nous rendre à Douala pour donner cette formation. Antoinette, Chantal, Mari Carmen, Isabelle et moi, nous envolons avec de nombreux dons, notament des chaises roulantes, en espérant échanger nos richesses respectives.
Ni eux, ni nous n’avions imaginé l’impact que cette formation produirait. Très vite, de bouche à oreille, le groupe attirait la curiosité et nous entendions : « Comment est-ce possible qu’ils dansent, ils ne savent pas marcher !? »
La télévision nous a dédié un reportage, des politiciens sont venus nous voir ! Alors que les personnes handicapées, dans cette partie du monde, sont majoritairement laisser pour compte.
Nous leur avons présenté un petit spectacle qui n’a laissé personne indifférent.
Nous sommes repartis riche de cette expérience, de ces amitiés, d’être témoin de leur capacité d’avoir osé, d’être engager, de leur magnifique façon de danser.
En 2009, nous avons reçu une nouvelle demande de Douala mais cette fois, c’est l’association « Douala Dream » dont la présidente madame N'Tone, épouse du maire de Douala, a organisé et financé notre venue et ce, en vue de réaliser un spectacle caritatif "Douala danse la Vie". Une salle de 600 personnes dont les plus « notables » et les « handicapés » comme on dit là-bas, se sont côtoyé. Le spectacle fut une réussite artistique et sociale. La générosité des danseurs a fait appelle à la générosité des plus fortunés. Beaucoup de dons de toutes formes (mise à disposition d’un lieu pour les entrainements, des chaises roulantes, sono…) ont été offert mais le plus important est que leur regard se soit posé de manière différente.
La troisième édition en 2010, nous a rassuré quant à la concrétisation des projets. Les dons avaient été offert comme promis et bien plus encore puisqu'à partir de ce moment un nouveau projet voit le jour : la création d'un centre de formation et de travail pour les membres des différentes associations de personnes souffrant d'exclusion parce qu'elles portent un handicap.
Nous voilà reparti en 2015 pour un nouveau stage qui a conduit au spectacle "Douala danse la Vie" pour une soirée solidaire pour les personne handicapées de Douala.
Nous en avons profiter pour voir l'avancement de la construction du Centre de formation à Bepanda, Douala. Le gros œuvre est terminé.... Vivement son inauguration !!!
Antoinette Pamlermo, Mari Carmen Melgar, Isabelle Legrand et moi, sommes les membres fondateurs de l'association de fait « Danser La Vie ».
Outre nos frontières, on parle de Danse Intégrée. Qui dit danse intégrée dit « danseurs » singulièrement particuliers. En effet, notre « troupe » est constituée selon une cohérence homogène de nos différences entre personnes se vivant avec et sans un handicap physique.
La danse est donc, ce qui nous a réunit. Entre nous, c’est avant tout une belle aventure humaine faite d’échanges, de plaisirs partagés, de recherches créatrices, de voyages… Et de rêves.
Derrière chacune des compositions, il y a un travail expérientiel inscrit dans un processus créatif dansé où chacun y met de soi.
Nous avons le plaisir de présenter au public le fruit de nos expérimentations, de nos créations. Le public pose un regard émerveillé sur la composition artistique véhiculée par la personne handicapée et non un regard empreint de peurs, de rejet, de pitié sur "les handicapés".
Une occasion de partager des émotions, des mots,...
Faisons les présentations …
Chantal Mukeshimana
« La danse est un moyen d’expression où chacun peut s’exprimer de façon libre. Il y a une véritable beauté corporelle à travers le mouvement accessible aux personnes handicapées. Quand je danse, j'ai une sensation de liberté, j'ai l'impression de voler »
Mari Carmen Melgar, Bordeaux.
Diplômée en kinésithérapie de l’Universidad de Castilla La Mancha à Toledo, Espagne.
Formation en cyclo-danse Free Style (FéMA, Belgique - Relax and Dance à Ligano Italie – Formationde cyclo-danse free style à Genk, Belgique - Danse contemporaine valides/invalides à Montpellier, France - …)
Formation en Weelchair Dance Sport (Instructor’s Training in Wheelchair Dance, avec Corrie van Hugten et Ondine de Hullu, Grande-Bretagne et Pays-Bas)
A suivi différents modules de formation en danse-thérapie et structuration psychocorporelle : « Dialogue Corporel et Danse-Thérapie » (IRPECOR, France).
Isabelle Legrand, Belgique.
Psychomotricienne
Educatrice spécialisée en accompagnement psycho-affectif.
Isabelle a un parcours en danses classique, jazz, danse folklorique polonaise, en expression corporelle et cyclo-danse free style.